Chères Bruxelloises et chers Bruxellois,
C’est avec fierté que nous, conseillers socialistes du CPAS, vous présentons les fruits d’un travail de 6 ans. Avec votre soutien, nous le poursuivrons avec le même enthousiasme. Durant cette législature, nous avons agi ensemble, animés par le même objectif : contribuer à ce que chacun mène une vie plus conforme à la dignité humaine. A travers l’octroi du Revenu d’intégration sociale (RIS), bien sûr, mais pas seulement.
Notre action embrasse un éventail plus large d’aides et de soutiens.
On pense évidemment à l’accès à un logement abordable. Dans un contexte général difficile, nous avons redoublé d’efforts pour augmenter l’offre de logement public. L’action commune de la Ville de Bruxelles et du CPAS a permis de porter à 20% la proportion de logement public sur le territoire communal, un record en Région bruxelloise.
Les aînés ont également été au cœur de nos priorités. Une nouvelle Maison de repos et de soins « Maison Vésale » a ouvert ses portes. Un projet innovant dédié aux personnes présentant des signes de démence et porté par une équipe pluridisciplinaire tournée vers les besoins des habitants et non l’inverse.
Avec le projet « DREAM », nous avons poursuivi la lutte contre le gaspillage des denrées alimentaires et des invendus du Marché Matinal (MABRU). Le lien entre les commerçants et les producteurs s’est renforcé et a permis la distribution des invendus aux différentes associations sur notre territoire.
Plus que jamais nous misons sur l’aide aux études, vecteur d’émancipation et passeport pour l’emploi. Ouvertes pendant les blocus, les salles d’étude du CPAS offrent désormais de bonnes conditions de travail à celles et ceux qui ne les retrouvent pas à domicile. Plus de 5.000 étudiants ont ainsi bénéficié de places dans les locaux aménagés et équipés en matériel informatique.
Avec l’ouverture imminente du centre d’entreprises Be-Here, sur l’ancien site BYRRH, poursuivant sur le succès des Ateliers des Tanneurs, ce sont plus de 200 nouveaux emplois locaux et durables qui seront créés dans le quartier Tivoli, à Laeken.
Ce ne sont là qu’une partie des projets menés sous cette législature par le CPAS qui perpétue notamment les services du réseau hospitalier Iris, de l’Usine du linge.
Ce travail n’aurait jamais pu être accompli sans le travail et l’appui des quelque 2.500 travailleurs du CPAS, œuvrant souvent dans l’urgence.
Nous vous remercions pour votre confiance,
Le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles,
Le Président du CPAS et les Conseillers PS
Ahmed, Delphine, Philippe, Sonia, Michel, Viviane & Henk